Le Verger

La production de Noix.

Les premiers arbres ont été plantés en 2001 et les premières noix récoltées en 2007. La dernière récolte 2015 fût excellente avec 16 tonnes. Le potentiel de production annuel devrait croitre et se stabiliser autour de 25 tonnes par an.

Trois variétés principales composent le verger :

Fernor sur 6.5 ha, une variété produisant des grosses noix au cerneau (c’est le nom de la partie comestible de la noix à l’intérieur de la coquille) clair et savoureux. Elle est excellente en noix sèche pour consommer tout au long de l’hiver.

Lara sur 1 ha, une variété plus adaptée à la consommation fraîche dès la récolte. Une grosse noix sans amertume que l’on peut consommer directement sous l’arbre sans la sécher.

Chandler sur 0.5 ha, une variété d’origine californienne plus précoce et très productive avec des cerneaux très gouteux comme Fernor.

La noix est une nouvelle production très originale dans la région, il m’a fallu tout apprendre sur cet arbre. De nombreux voyages en Isère ou Dordogne m’ont permis de rencontrer des techniciens et des producteurs chevronnés et passionnés.

J’ai mis en place comme pour le reste de la ferme, une gestion la plus naturelle possible du verger favorisant les solutions alternatives et la biodiversité.

Regardez les vidéos ci-dessous.

La récolte se déroule sur le mois d’octobre en plusieurs fois. Un vibrage destiné à faire tomber les noix mures est suivi d’un passage de récolteuse pour ramasser les noix au sol.

Ensuite les noix sont lavées à l’eau claire, puis triées et séchées avant d’être de nouveau triées et calibrées. Elles sont alors sèches et propres et sont stockées dans de grandes caisses en bois pour être commercialisées tout au long de l’hiver.

Cette période de récolte est intense et demande beaucoup de manipulation. Trois personnes sont embauchées en renfort sur cette période pour nous aider.